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Les parcours chantés du raid. Expérience, composition et domestication d’un environnement lointain

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  • Date
    • 2021-09-27T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans les chants de raid des Samburu, pasteurs transhumants du Kenya, le thème du vol de bétail occupe, curieusement, une place tout à fait marginale. Au lieu de parler de combats, d’ennemis et de vaches volées, les solistes préfèrent se pencher sur le récit des lieux qu’ils ont traversés et de la végétation qu’ils ont observée lors de leurs longs périples vers les unités territoriales qu’ils ont l’intention d’attaquer. Selon l’hypothèse que j’explorerai dans cet article, la référence aux plantes, aux collines, aux fleuves et aux autres composants de l’environnement serait fonctionnelle à une domestication des événements et des territoires extra‑ordinaires auxquels les jeunes hommes circoncis, avant‑garde culturelle de la communauté, font face au cours de leurs expéditions. Le raid apparaît ainsi comme un espace expérientiel qui fournit à la société samburu les moyens matériels et cognitifs pour maîtriser les transformations de la contemporanéité. La danse ainsi que l’exécution et l’écoute de ces chants générationnels inspirés par les parcours des jeunes hommes circoncis au sein d’un environnement changeant permettent aux hommes et aux femmes de cette communauté d’incorporer et de développer des clés de lecture pour interpréter (et donc normaliser) des relations politiques, des systèmes économiques et des espaces de vie qui se modifient constamment.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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