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Voix de revenants dans les Pièces pour danseurs de W.B. Yeats. L’exemple de Ce que rêvent les os

dans IHTP - Institut d'Histoire du Temps Présent


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-06-12T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans The Dreaming of the Bones, écrit sous le coup des événements de Pâques 1916 à Dublin, Yeats met en scène, jouant du modèle du Nô, un jeune insurgé en fuite, confronté à deux fantômes, à mi-chemin entre passé et présent, songe et réalité. La figure de la revenance devient alors aussi bien l’enjeu de la fable que la forme par laquelle se déploie l’écriture. D’une part, tout dans la pièce n’est que retour, puisque les événements de Pâques ravivent, à l’autre bout du temps historique, l’événement fondateur de l’oppression que fut la trahison du couple princier de Diarmuid et Devorgilla lorsque, dépossédés de leur royaume, ils firent appel aux anglo-normands pour le reconquérir. Et d’autre part, par une relation subtile entre le visuel et le sonore d’un côté, et les questions d’énonciation de l’autre, il revient à la voix, selon des protocoles définis, d’exprimer cette présence-absence, et ce drame d’un retour impossible. Cette forme de spectralité est au demeurant redoublée par le fait que la « scène théâtrale » ne nous est donnée à voir qu’à travers les yeux – ou les songes ? – d’un chœur de musiciens, sans qu’aucune didascalie ne vienne objectiver cet univers visuel et sonore en un système référentiel donné. L’action qui se déroule devant lui devient donc la projection de son univers mental, la « musique du royaume perdu » de la mémoire, surgi par la puissance de la parole. De ce fait l’écriture elle-même se fait le lieu de l’affleurement du songe, par sa capacité à faire surgir les choses tout en manifestant leur absence. La pièce n’est qu’une variation poétique sur la question : « Who’s there ? ».
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nd/4.0/
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