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Voir les fantômes. Sentir la multiplicité temporelle de la ville grâce aux œuvres d’art

dans IHTP - Institut d'Histoire du Temps Présent


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-10-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Nos villes sont peuplées de temporalités multiples, habitées par les souvenirs, les rêves et les attentes des individus qui les font vivre et des bâtiments qui en tracent la forme. En les parcourant, nous pouvons parfois rencontrer quelques fantômes, apparitions furtives du passé à même le présent, qui prennent la forme de ruines, d’écarts architecturaux, et autres traces du disparu, et qui permettent de sentir la présence de l’absence, l’entremêlement des temps propre à la réalité urbaine. Cet article propose de s’intéresser à la manière dont des artistes investissent la multiplicité temporelle du présent pour la mettre en évidence et la traduire visuellement, et ainsi peut-être transformer nos regards sur nos lieux de vie. À travers l’étude des expériences temporelles mises en forme par trois œuvres d’art contemporain qui prennent pour objet des villes en transformation (Souvenirs de Berlin-Est de Sophie Calle, The Writing on the Wall de Shimon Attie et Phantom Shangai de Greg Girard), je tente de réfléchir à la manière dont elles laissent sentir la présence du passé dans les espaces urbains, et comment elles semblent toutes proposer que « vivre ensemble » signifie aussi « vivre avec nos fantômes.
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    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nd/4.0/
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