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La Première Guerre mondiale et les jeux vidéo

dans IHTP - Institut d'Histoire du Temps Présent


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-10-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Depuis le début du Centenaire de la Première Guerre mondiale on constate un intérêt accru pour cette période qui se traduit par la production de nombreux médias : livres, films, documentaires… Les jeux vidéo n’échappent pas à la règle et les développeurs s’attaquent désormais à cet événement jusqu’alors peu représenté. Pour créer leurs univers basés sur l’Histoire, les développeurs doivent donc faire des recherches sur cette époque afin de la rendre perceptible pour les joueurs et d’y adapter leurs mécaniques de jeu. Mais quels sont les influences qu’ils utilisent ? Les développeurs se sont-ils basés sur des recherches académiques de spécialistes de ce conflit, d’autre producteurs de savoir historique, ou sur leur interprétation de certaines sources ? Du fait de sa mémoire encore vive et protéiforme, ainsi que des spécificités de ce conflit, la Grande Guerre reste difficile à représenter dans un jeu vidéo. Les développeurs doivent donc prendre en compte ces spécificités pour réaliser leurs productions et adapter le discours qu’ils tiennent sur ce conflit. Cette étude s’intéressera principalement à Battlefield 1, développé par DICE et publié le 21 octobre 2016, dont la représentation de la Grande Guerre a été abondamment commentée par les développeurs, la presse ou les historiens.
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    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nd/4.0/
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