• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’identité dans The Talos Principle, The Stanley Parable et The Swapper

dans IHTP - Institut d'Histoire du Temps Présent

Auteur(s) : Bera, Tristan

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-10-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans un article intitulé “Au-delà de l'identité”, Roger Brubaker et Frédéric Junqua énoncent que « L'identité est quelque chose que tout le monde a, ou devrait avoir, ou recherche » (BRUBAKER, JUNQUA, 2001, p. 74). Ce questionnement autour de l'identité revêt de multiples aspects dans le quotidien, au travers de la politique, de l'apparence physique, du contexte historique etc... L'identité est partout. Cependant, le concept même d'identité, puisque faisant référence à de nombreux éléments disparates, semble incertain, indéfini. La formation de l'identité personnelle attire les mêmes interrogations : est-elle innée, essence de l'individu qui s'exprime au fil du temps ? Est-elle acquise, influencée, toujours en construction comme l'envisagent les constructivistes ? Est-elle autre chose ? Au travers des jeux vidéo The Talos Principle (Croteam, Devolver digital, décembre 2014), The Stanley Parable (Galatic cafe, octobre 2013) et The Swapper (Facepalm Games, mai 2013), la présente étude interroge l'expression identitaire des personnages/avatars en lien avec leur environnement et eux-mêmes pour faire émerger l'idée d'octroi réciproque dans le développement de leur identité.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nd/4.0/
  • Résultat de :