• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Passages adolescents : leurs matérialisations dans les espaces et les temps informels des institutions éducatives

dans IHTP - Institut d'Histoire du Temps Présent

Auteur(s) : Maurin, Aurélie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-04-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Si les espaces et les moments formels, dans les institutions éducatives, sont agencés par des règles, des normes, des fonctions, ils sont délimités par des dénominations, des attributions d’horaires, de lieux.  L’informel, serait, au contraire, ce qui n’est pas normé, organisé, pensé, utilisé en tant que tel par les institutions, mais que les individus investissent, en conférant ainsi des rôles, des fonctions et des enjeux singuliers et sociaux aux espaces et aux temps laissés vacants. La compréhension et la circonscription de ces espaces et temps informels sont tout aussi délicates que celles du seuil, ces deux notions étant aux prises avec un paradoxe inhérent à leur constitution et à leurs fonctions : séparer et relier, fermer et ouvrir, dans un même mouvement.C’est dans le champ de l’adolescence, paradigmatique du concept de seuil, et au travers de corpus clinique variés, que s’inscriront mes réflexions. Je propose d'interroger les pratiques et le sens des espaces et des temps informels, dans les établissements éducatifs et thérapeutiques pour adolescents, à partir des notions de seuil et de soglitude. L’hypothèse principale, issue d'observations cliniques, serait que ces espaces-temps informels, c'est-à-dire non directement régis par les institutions, tels que les couloirs, les parvis, les interclasses, les récréations etc., sont particulièrement investis par les adolescents du fait même de constituer, de matérialiser, des points de passage. On pourrait alors penser qu’ils sont ainsi élus par les jeunes, entre deux âges, comme pouvant accueillir la mise en œuvre des étapes de leur construction identitaire, subjective et sociale.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nd/4.0/
  • Résultat de :