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« Ce n’est pas ce que j’ai vu, ce n’est pas ce que j’ai pensé» 

dans IHTP - Institut d'Histoire du Temps Présent

Auteur(s) : Dodd, Lindsey

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-07-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’appuie sur les récits oraux de trois personnes qui étaient enfants pendant la Seconde Guerre Mondiale afin de mettre en avant leur insatisfaction à l’égard des versions dominantes, émanant de discours publics faisant autorité, du passé dans lequel ils s’insèrent. Rachel, une enfant juive, a été persécutée, violentée, mais sauvée ; Anne-Marie est la fille d’un cheminot résistant qui a été déporté et tué ; Grégoire a été évacué et a survécu à un violent bombardement. A plusieurs reprises dans leur vie d’adultes, ces trois personnes ont fait l’expérience d’une dissociation troublante entre l’histoire telle qu’ils l’ont vécue personnellement et l’histoire étudiée et érigée en « Histoire » nationale. Chacune des trois s’est employée à panser cette blessure, en privé ou de manière publique. Selon Norquay (1999), oublier est « un processus actif, qui peut impliquer le déni, le refus, le discrédit, la réduction au silence, l’omission » ; cet article s’intéresse au fait de se sentir oublié, dénié, refusé, disqualifié, réduit au silence ou omis, et à la manière dont ce sentiment peut se transformer en puissance d’agir en vue de contrer le discours hégémonique Au cœur de son argumentation est un appel à prêter attention à « ce que font les sentiments » dans les sociétés (AHMED, 2014). Alors que la plupart des travaux universitaires influents sont dédiés à des analyses par « le haut » des cultures mémorielles liées à l’après-conflit en France, peu de recherches se sont intéressées aux souvenirs personnels des personnes « ordinaires » ou de « peu d’importance », et en particulier aux souvenirs de ceux qui étaient enfants ; de telles voix, et le message qu’elles véhiculent, ont pu ainsi être qualifiées de concurrentes et de fait préjudiciables à la « cohérence du récit national » (WIEWIORKA, 2012). Et pourtant, en ne les écoutant pas, le discours historique dominant risque de provoquer du ressentiment et des sentiments d’exclusion et de honte, au détriment, précisément, de la cohésion sociale.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nd/4.0/
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