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The Emotional Museum. Thoughts on the “Secular Relics” of Nineteenth-Century History Museums in Paris and their Posterity

dans IHTP - Institut d'Histoire du Temps Présent


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-04-05T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article examine le discours élaboré dans les musées d’histoire à Paris au cours du XIXe siècle à travers la présentation d’effets personnels et privés « ayant appartenu à » des personnages historiques célèbres, des artistes ou écrivains. Comment et pourquoi a-t-on choisi de présenter des objets en soi aussi banals et profanes que le mouchoir de Napoléon ou une boucle des cheveux de Marie-Antoinette ? Dans le cadre rationnel du musée public, quel sens peut-on encore donner à ces objets qui ne fournissent pas d’information documentaire et qui n’ont pour ainsi dire pas de valeur esthétique ?De fait, cette tradition muséographique a encore toute sa place dans les musées d’aujourd’hui, surtout dans les musées maisons et les musées biographiques. Nous allons considérer son apparition depuis la Révolution comme la transposition de pratiques commémoratives chrétiennes dans le monde laïc de l’État républicain, mais aussi comme le transfert d’un culte privé dans le domaine public. Cela nous permet d’examiner le caractère affectif des rapports que ces objets établissent avec l’histoire.
  • Langues
    • Anglais
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nd/4.0/
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