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De l’évaluation collégiale à l’évaluation à dominante gestionnaire

dans Presses universitaires de Bordeaux

Auteur(s) : Boure, Robert

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-09-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Professeur de Sciences de l’information et de la communication, chercheur au LERASS, équipe Médiapolis, Université de Toulouse. Cet article s’appuie moins sur des travaux scientifiques publiés, encore peu nombreux, que sur des débats (notamment ceux organisés à l’EHESS en 2008-2010) et prises de position mis en ligne ou pointés avec un lien sur des sites comme Sauvons l’université, Sauvons la recherche, Évaluation de la recherche en SHS. Il s’agit majoritairement de textes : 1) critiques, pour ne pas dire hostiles ; 2) rédigés plus par des chercheurs que par des enseignants-chercheurs, de sorte que l’enseignement est peu abordé ; 3) publiés avant que l’AERES atteigne sa vitesse de croisière. Il s’appuie aussi sur des documents produits par l’AERES ainsi que sur des observations personnelles liées aux expertises réalisées pour le compte de l’AERES (comités de visite, rédaction de rapports, participation à des réunions de statut divers…) et aux situations d’évalué par cette instance (co-responsable d’une équipe dans une EA et responsable de deux diplômes).Alors que l’évaluation comme pratique et principe est une constante de la vie académique, de nombreux enseignants-chercheurs et chercheurs accueillent avec méfiance celle qui leur est aujourd’hui imposée et qui s’incarne dans des structures nouvelles comme l’AERES. Ce qui fait l’objet des critiques les plus vives, c’est moins tel ou tel élément du dispositif d’évaluation que le cadre général en fonction duquel il a été conçu. En effet, l’évaluation collégiale a été remplacée par un régime d’évaluation largement inspiré du New public management qui se fonde sur l’analyse de la performance à partir de l’appréciation des résultats. C’est à une analyse critique de ce régime et de l’AERES, institution dans laquelle il s’incarne, que s’attache cet article.
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