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L’involontaire psychique du Projet Professionnel Personnalisé

dans Presses universitaires de Bordeaux


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-12-19T01:00:00Z
  • Notes
    • L’instauration du PPP répond à un double souci d’orientation professionnelle et d’accompagnement personnalisé de l’étudiant. Pour peu qu’il soit mis en œuvre par un spécialiste de la psyché avec l’assentiment bienveillant de l’équipe enseignante, ce second volet ouvre sur une série de phénomènes psychiques et d’expériences transférentielles dignes d’intérêt pour la communauté pédagogique. Il révèle surtout cette dimension sous-jacente et inconsciente de l’encadrement, voire celle de la « prise en charge » et de ce « savoir insu », autant d’éléments recherchés par les étudiants qui s’inscrivent dans les IUT. Cet aspect apparaît amplement au point de devenir lui-même objet du séminaire et sujet de débats dans les différents exercices, dynamiques de groupe, travaux de présentations et exposés oraux accomplis au cours de l’année. On ne peut d’ailleurs que constater une « demande », le plus souvent explicite, des étudiants sur ce fragment d’eux-mêmes auquel ils semblent attacher une grande importance pour leur réussite sur le marché de l’emploi. En conséquence et à titre de témoignage, l’auteur se propose de communiquer les résultats de son travail en la matière dans les différents départements de l’IUT de Nice Sophia Antipolis où il enseigne depuis plusieurs années (Techniques de Commercialisation, Gestion des Administrations et des Entreprises, Carrières Sociales).
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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