• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Méthode d’analyse de l’image d’information : analyse de contenu iconique par les formes du contenu

dans Presses universitaires de Bordeaux

Auteur(s) : Vieira, Louis

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-03-26T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans notre société d’inflation d’images, percevoir, « rédiger » et classifier l’image avec moins d’arbitraire est une nécessité. L’image photographique est une « cristallisation de l’instant visuel », elle est une représentation plus ou moins fidèle des objets du monde. L’auteur appréhende l’image selon les dimensions d’analyse des formes de contenu (« Iconocité, Prégnance, Complexité, Polysémie, Esthétique, Connotation, Historicité ») afin de la segmenter, en laissant provisoirement de côté le contenu signifiant. Cette approche qui traite des aspects morphologiques de l’image et qui permet d’accéder simultanément au contenu et au contenant, s’inscrit dans une démarche phénoménologique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :