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Des liens intergénérationnels à la transmission transgénérationnelle : vers une co-création marque-consommateur

dans Presses universitaires de Bordeaux


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-11-20T01:00:00Z
  • Notes
    • À partir de l’étude du cas Danette, nous voulons montrer la transition allagmatique d’une génération à l’autre, comment cette communication médiatique a engendré un basculement d’une « verticalité des pères » (On se lève tous pour Danette) à une « horizontalité des pairs » (On vote tous pour Danette). À travers cette question générationnelle, se pose une évolution d’une économie de la transaction à une économie de la relation, où pour demeurer compétitives, les entreprises doivent considérer le « cycle de vie client » plutôt que le « cycle de vie produit ». L’avantage concurrentiel de Danone se jouera sur un « ré-enchantement » consumériste, par la mise en œuvre d’une communication transgénérationnelle où, dans une démarche de co-création, le consommateur est étroitement associé à la commercialisation des produits et à la médiatisation de la marque. Danette construit alors rétrospectivement un véritable imaginaire sociotechnique à partir de son histoire. L’internet soutient ce dispositif d’un marketing de la nostalgie amorcé en 2006 et qui atteint son point culminant en 2010 pour l’événement « On se lève tous pour les 40 ans de Danette ».
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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