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Aléa communicationnel et communication sensible

dans Presses universitaires de Bordeaux

Auteur(s) : Libaert, Thierry

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-03-11T01:00:00Z
  • Notes
    • Depuis le début des années 1990, la communication d’entreprise est devenue une science dans laquelle le paradigme de la mesure s’est imposé comme symbole de la technicité de la fonction. Cela impulsa un progrès notable ; toutefois parmi les effets pervers de cette tendance, la croyance en une causalité quasi parfaite entre la cause et l’effet s’amplifia. Plusieurs décennies après les modèles d’inspiration technique (Shannon et Wiener), la communication organisationnelle rejoindrait le domaine des sciences précises. Après avoir brièvement exposé les éléments constitutifs des progrès de l’évolution en communication d’entreprise, nous envisagerons les approches actuelles de quelques disciplines en analysant les limites d’une dimension trop fortement causale. Enfin, nous proposerons une nouvelle approche de la communication des organisations au travers de la notion de « sensibilité ». Cette communication sensible sera illustrée par des cas pratiques. Nous en présenterons les principes, nous en définirons les domaines et nous esquisserons un premier essai typologique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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