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La créativité des concepteurs-rédacteurs : publicité digitale et communication environnementale

dans Département de communication sociale et publique - UQAM


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-06-07T02:00:00Z
  • Notes
    • Malgré le nombre considérable de messages de communication persuasive, peu de recherches empiriques ont étudié les processus cognitifs sous-tendant leur création. Avec un cadre théorique associant modèles de créativité, cognition et représentations sociales, cette recherche qualitative exploratoire vise à mieux comprendre les processus de création de deux populations françaises différentes : les concepteurs de publicités sur Internet et ceux de messages de communication contre les risques environnementaux. Les résultats mettent en évidence certaines ressemblances et différences entre les deux populations au niveau des processus cognitifs de création et de la réflexivité métacognitive des acteurs. Les concepteurs de publicité par exemple, plus réflexifs, décrivent comment dans leur esprit ils « font dialoguer » les voix de cinq acteurs tout au long de la création. S’il existe deux sous-cultures avec des pratiques et des normes esthétiques et sémiotiques différentes dans chaque population, se retrouvent, chez tous, trois types de représentations sociales identiques et deux mêmes biais de surestimation : a) du pouvoir d’influence des messages conçus et b) de la « véracité » de leurs représentations sociales.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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