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La comptabilité en IFRS et ses maux : Quels mots pour le dire ?


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-04-24T02:00:00Z
  • Notes
    • La transmission de savoirs techniques articulés avec l’explication et la compréhension de ses enjeux économiques et sociaux constitue une difficulté importante de l’enseignement de la comptabilité. L’introduction des normes comptables internationales d’inspiration anglo-saxonne a renforcé cette difficulté ; ces dernières constituent une rupture qui invite à s’en emparer et à chercher à pallier le hiatus existant entre les intentions portées par ce corpus normatif et notre système politique, économique et culturel. Notre travail d’étude des normes s’est alors apparenté à une forme d’exégèse. Nous avons puisé, dans cette approche, des outils d’analyse qui permettent à la fois une analyse littérale et une démarche plus globale, situant l’auteur dans son contexte historico-social (IASB, institution rassemblant les rédacteurs des normes), prenant en compte ses intentions et ses objectifs, et intégrant les lecteurs (utilisateurs, enseignants et étudiants). Ce travail nous a également permis de proposer quelques réflexions sur les possibilités d’évolution de l’enseignement de la comptabilité.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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