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Nanotecnologia e videojogos: contestar a narrativa do Norte a partir das Epistemologias do Sul

dans CICS.NOVA - Centro Interdisciplinar de Ciências Sociais - Polo da Universidade do Minho

Auteur(s) : Cruz, Rui Vieira

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-11-20T01:00:00Z
  • Notes
    • La nanotechnologie est présentée comme une technologie émergente capable de révolutionner le monde dans lequel nous vivons. Sa convergence avec d’autres secteurs technologiques comme les technologies de l’information et la biotechnologie et avec des secteurs d’application tels que le domaine de l’énergie, la production alimentaire, la santé et le secteur militaire en font un domaine de connaissances pluridisciplinaires et d’inter-applications industrielles. Nous questionnons la contribution des jeux vidéo et la façon dont cette industrie imagine la nanotechnologie afin de comprendre la création des paradigmes technologiques actuels et comment elle se sert des jeux vidéo analysés pour défier les paradigmes technologiques et culturels en vigueur. Cet article vise à déterminer comment la nanotechnologie est représentée dans les jeux vidéo de cette génération de consoles (2005-2013) dans les principaux genres - action / aventure, first person shooter (FPS) et jeux de rôle (RPG) – mais également estimer les rôles qui sont attribués par les différents développeurs et éditeurs à leurs personnages. Ainsi, à partir des épistémologies du Sud, nous visons à démontrer comment la nanotechnologie est associée aux secteurs d’application, mais également que les configurations géopolitiques sont représentées dans chacun des jeux vidéo analysés. L’objectif de ce texte est la création d’un modèle d’analyse basé sur les épistémologies du Sud, qui pourrait comprendre comment la technologie est dépeinte dans un moyen de communication fortement produit par las industries du Nord, qui interdit les analyses de contenu et de discours plus traditionnel. À partir de la narration de chaque jeu vidéo étudié, nous avons créé un modèle qui intègre les résultats abordés dans les perspectives théoriques. L’intégration de la nanotechnologie dans les jeux vidéo révèle la relation à laquelle le Sud est soumise : parfois ignoré, jamais le héros mais plutôt comme des espaces impliqués dans des conflits dont il semble lui-même inhérent.
  • Langues
    • Portugais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :