• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

O sucesso escolar dos alunos de etnia cigana: desafios emergentes. O caso dos alunos do Agrupamento de Escolas Infante D.Henrique

dans CICS.NOVA - Centro Interdisciplinar de Ciências Sociais - Polo da Universidade do Minho


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-12-30T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article vise à présenter quelques résultats concernant la mise en oeuvre de deux projets qui favorisent la réussite scolaire et l’intégration des élèves tsiganes au Groupement d’écoles Infante D. Henrique, à Viseu (le projet Ser + Cidadão, soutenu par le Réseau des Bibliothèques Scolaires, dans le cadre des « Idées Mérite 2015», et le projet A Escola e a Diversidade Cultural). L’impact de ces projets a été analysé à partir des données recueillies dans une enquête par questionnaire, dans des instruments d’évaluation de la lecture et dans des documents officiels du Groupement d’écoles. Nous avons conclu que ces projets ont des répercussions positives sur l’assiduité et la réussite scolaire des élèves Roms, contribuent à leur inclusion scolaire et sociale, et favorisent le développement de l’alphabétisation et la valeur positive de la diversité culturelle.
  • Langues
    • Portugais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :