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Through the looking-glass: a critical review of sociology and medicine towards the diagnosis of ADHD

dans CICS.NOVA - Centro Interdisciplinar de Ciências Sociais - Polo da Universidade do Minho


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-02-21T01:00:00Z
  • Notes
    • Durant les dernières décennies, le domaine de la médecine a pris une place centrale dans les sciences sociales, en particulier en Europe et en Amérique du Nord. L’analyse de la prédominance professionnelle des médecins, de la médicalisation des relations sociales et de la catégorisation psychiatrique du comportement a contribué à l’émergence de la sociologie et de l’historiographie de la médecine. La critique de la psychiatrie et de ses catégorisations du comportement humain met en jeu la manière dont nous sommes venus à considérer non seulement la santé et la maladie, mais aussi ce qui est perçu comme un comportement normal ou pathologique. Le diagnostic du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité [TDAH] illustre la relation complexe qui existe entre les explications biologiques et sociologiques. Cet article prend pour étude de cas le TDAH pour revoir de manière critique la relation entre sciences sociales et sciences de la vie qui demeure encore souvent nébuleuse. Cette critique prend aussi place dans les débats herméneutiques et épistémologiques qui concernent certaines dichotomies comme le réel et le construit ou le normal et le pathologique. En conclusion, l’article suggère un réexamen de la recherche à la fronteire de la sociologie et la médicine en s’inspirant d’une perspective ‘anthroposcientifique’.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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