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La « Marche vers l’Ouest » et l’État de São Paulo : moyens de transport et articulations du territoire

dans Hervé Théry

Auteur(s) : Schiavon, Taís

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-12-24T01:00:00Z
  • Notes
    • La construction du chemin de fer Noroeste do Brasil, située dans la région Ouest de l’État de São Paulo, au Brésil, est un bon exemple de l'internationalisation des entreprises européennes et brésiliennes, dans un territoire encore peu urbanisé. Un mouvement qui coïncide avec la deuxième moitié du XIXe siècle, et qui peut être considéré comme le résultat de la réduction de la production du café à l’État du Rio de Janeiro, autour de nouvelles zones de culture du café et de colonisation du territoire. Si l'on considère le fait que 65 % du territoire de l'État de São Paulo ont été urbanisés, à partir de l'avancement de la « frange pionnier », nous comprenons l'importance de la performance des compagnies ferroviaires au Brésil surtout entre les XIXe et XXe siècles. Ces compagnies ont promu le transport des personnes, marchandises et services de l’ouest de l’État parmi d'autres centres déjà urbanisés. Ce processus change aussi l’ancien paysage des « territoires inconnus », pour un environnement composé de villes « modernes » ouvertes dans un court laps de temps. Centres urbains développés par le chemin de fer qui démontre les impacts de la transition vers le modèle routier, intensifié à partir des années 60 du XXe siècle. Un scénario dynamique, capable de décrire le patrimoine de la mobilité comme un musée à ciel ouvert.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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