• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Turismo e reinvenção de tradições: a relação entre marketing turístico e folclorização da cultura na Estrada Real, Brasil

dans Hervé Théry


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-07-02T02:00:00Z
  • Notes
    • La construction de l'imaginaire du Minas Gerais est fortement influencée par le mode de vie du mineiro. Cette figure folklorique est un intrant pour le tourisme qui, par l’intermédiaire de la « mineiridade », offre l'Estrada Real (ER) au marché. La route est basée sur le cycle de l'or qui aurait construit l'identité politique du gouvernement du Minas Gerais. Au XXe siècle, un glissement se produit du domaine politique au politico-économique, la mineiridade devenant une marchandise touristique. L’ER, expression de l'histoire minière, devient un représentant de la mineiridade. Dans cet article, nous discuterons des relations de pouvoir qui influencent cette appropriation identitaire. L’ER serait-elle capable de fonder de nouveaux territoires touristiques ? L'analyse s'appuie sur le matériel de diffusion de la route et sur des entretiens avec des touristes et l'Institut Estrada Real. Un jeu identitaire combine des paires d'opposés, le passé s'adaptant aux intérêts du présent : méfiant, le mineiro est accueillant ; simple, il peut être sophistiqué – en cas d'intérêt touristique ; charmant par son provincialisme, il est universel. Le local et le global se retrouvent dans la facette d'une mineiridade fluide. Un décalage entre le projet institutionnel, le territoire réel et l'adhésion du touriste à l'ER est évident. L'efficacité du discours identitaire régional est relative.
  • Langues
    • Portugais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :