• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les connaissances liées à l’apprentissage de la lecture dans un dictionnaire électronique

dans Université de Poitiers


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005-02-16T01:00:00Z
  • Notes
    • L’objectif, de cet article, est de présenter d’une part, de manière générale les principales problématiques qui se posent lors de la conception d’un dictionnaire électronique dédié à l’apprentissage d’un domaine et plus particulièrement la problématique de la mise en œuvre de connaissances liées à l’apprentissage dans ce type d’environnement. D’autre part, nous illustrons nos propos à l’aide du Module Ressource Lexical (MRL dans la suite), dédié à l’apprentissage initial de la lecture chez l’enfant. Les recherches théoriques sur l’apprentissage de la lecture ont permis à l’équipe du projet AMICAL,1, de déterminer un ensemble organisé de connaissances que l’apprenant doit acquérir au cours de son apprentissage de la lecture. Ces connaissances dans le cadre de leur mise en œuvre dans un dictionnaire électronique posent quatre grands types de problématique : celle de la caractérisation des interfaces mettant en jeu ces connaissances, celle des moyens utilisés pour présenter ces connaissances à l’apprenant, celle de l’implicite et de l’explicite et la problématique du la détermination des connaissances liées au domaine. Nous présentons chacune de ces problématique et nous les illustrons à l’aide du MRL. Ce module peut correspondre à un dictionnaire dans le sens ou il offre la possibilité à l’apprenant dans un premier temps de sélectionner un élément lexical du module (ou mot) et dans un deuxième temps de visualiser un ensemble d’interfaces porteuses d’informations, appelées « situations », associées à ce mot. Dans cet article, nous présentons donc d’abord, le cadre de notre recherche, le projet AMICAL. Ensuite, nous définissons le MRL et les problématiques liées à sa conception. Puis, nous décrivons plus en détail l’une d’entre elle que nous l’illustrons en prenant des exemples concrets extraits du MRL.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :