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Réflexions méthodologiques sur l’analyse phonétique d’un corpus longitudinal et transversal en acquisition du langage


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-05-16T02:00:00Z
  • Notes
    • La problématique de cette recherche est de déterminer en quoi le niveau de développement du langage de l’enfant conditionne la structure acoustique du rire. Une difficulté méthodologique importante dans cette approche consiste à concilier une démarche scientifique susceptible d’allier à la fois des analyses en synchronie et une approche longitudinale. Dans cet article, nous présenterons les résultats d’une étude acoustique réalisée sur 120 rires produits par trois enfants francophones, en situation d’interaction naturelle avec leur entourage à l’âge de 18, 24, 30 et 36 mois. Ces résultats seront discutés en fonction d’un certain nombre de questions concernant notamment les intérêts et les limites des grands corpus mutualisés, le choix des indicateurs à extraire et à analyser, ainsi que la conciliation possible entre une approche quantitative et une approche qualitative.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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