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Corps baroque et éducation physique scolaire

dans Association Corps et Culture

Auteur(s) : Lefèvre, Betty

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007-10-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Quelle(s) culture(s) corporelle(s) propose-t-on dans un cours d’éducation physique et sportive ? Comment s’y incorporent des usages du corps, des techniques, mais aussi d’autres éléments plus informels, plus irrationnels ? Les pratiques sportives doivent-elles être le support hégémonique d’une éducation physique scolaire ? En d’autres termes, comment développer toutes les dimensions de la corporéité ?Penser le corps comme un objet culturel, c’est d’une part, déplacer les représentations communes qui s’y attachent et d’autre part, tenter d’appréhender un système complexe de rituels, d’échanges, de valeurs, de symboles, c’est-à-dire essayer de comprendre ce lieu familier où la culture s’incorpore.Le rapport au corps est également à lire sous le signe des pouvoirs obscurs, des désirs, des pulsions et du désordre de la chair. Cette fascination-répulsion du corps semble justifier à chaque époque et depuis toujours, le projet des institutions qui s’emploieront à purifier, à domestiquer le corps, à l’assujettir pour produire, à le morceler pour le rationaliser en objet scientifique.À partir d’un regard socioanthropologique, ce travail s’emploie à repérer comment l’institution consacre et légitime, via le sport, un système d’intégration aux normes sociales dominantes. L’hypothèse serait que l’EPS à l’école s’appuie sur une pédagogie sportive qui développe un corps « machinal » et apollinien. Ainsi la « bonne présence corporelle au monde » consiste à conformer des corps « barbares », bruyants, inefficaces, aux modèles de l’efficience et de la productivité par le biais de la culture sportive. Du corps « barbare » au corps utile, qu’en est-il d’une éducation artistique interpellant toutes les dimensions obscures du corps ? Quels seraient les enjeux axiologiques de pratiques corporelles scolaires proposant une esthétique de la complexité, de l’abondance, en bref un corps baroque, imaginatif, sensible ?
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