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Vers une stylistique des imaginaires langagiers

dans Bases ; corpus et langage - UMR 6039

Auteur(s) : Piat, Julien

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007-06-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Vers une stylistique des imaginaires langagiersSi la description du matériau langagier mis en jeu dans tel ou tel corpus se situe à la base de toute analyse stylistique, la visée ultime de l’opération est d’approcher un style, catégorie littéraire éminemment polysémique. L’analyse stylistique, en effet, peut avoir pour finalité de dégager les habitudes langagières de tel auteur ; elle peut aussi vouloir évaluer cette pratique en l’historicisant – ne serait-ce que parce que depuis le milieu du xixe siècle, la langue littéraire présente des formes particulières, et que la conception du style, dès lors, s’en trouve modifiée. C’est là le postulat méthodologique dont on partira. Le corollaire d’une telle perspective est qu’une œuvre, quelle qu’elle soit, reflète un imaginaire langagier inscrit dans tel ou tel « moment » de l’histoire littéraire. La démarche ne peut être que comparative ; elle suppose donc la constitution d’un corpus pluriel dont la pertinence est définie par une proximité d’effets, qui reposent eux-mêmes sur la récurrence de « patrons » stylistiques. Mais afin de ne pas fausser le jeu, il faut nécessairement solliciter des corpus périphériques (et on se demandera comment les définir), permettant de mettre en évidence des ressemblances et des filiations aussi bien que des divergences : ce n’est qu’ainsi que l’on rendra compte de la complexité mais aussi de l’organisation du champ littéraire à un moment donné. C’est cette méthode d’analyse stylistique que l’on essaie de mettre en œuvre à partir des romans de Samuel Beckett, Robert Pinget et Claude Simon parus dans les années 1950.
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    • Français
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