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Spelling issues: what learner corpora can reveal about L2 orthography

dans Bases ; corpus et langage - UMR 6039


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-02-07T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article est consacré aux erreurs d’orthographe des apprenants du russe L2 en milieu francophone. Basée sur 1 816 erreurs d’orthographe, l’étude traite les quatre mécanismes (transposition, insertion, omission et substitution) qui entrent en jeu. L’influence des facteurs contextuels et non contextuels (cognitifs, inter- et intralinguistiques, extralinguistiques) est prise en compte pour chaque mécanisme en question. Malgré le caractère multidimensionnel des facteurs entrant en jeu, la récurrence de certaines erreurs conduit à distinguer de nettes tendances dans l’acquisition des faits linguistiques. En parallèle, l’analyse quantitative des données permet une étude des erreurs d’apprenants sur différents niveaux qui met pour la première fois en évidence les étapes dans l’acquisition des différents aspects de l’orthographe en russe L2, du niveau A1 à C1. Effectuée dans un second temps, une analyse qualitative des erreurs d’orthographe présente des données qui peuvent être utilisées pour l’élaboration d’outils pédagogiques.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
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