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Age Differences in the Organization and Acquisition-Forgetting Processes in a Multi-Free-Recall Task


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006-03-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude s’adresse aux relations entre les processus d’organisation et les processus d’acquisition et d’oubli.Vingt-deux participants jeunes et 22 participants âgés ont été soumis à deux tâches de rappels libres successifs (3 présentations suivies chacune d’un rappel) variant par la nature du matériel à mémoriser (liste de mots reliés vs. non reliés).  Les performances obtenues à chaque essai de rappel ont été analysées en termes de nombre de mots rappelés, de mesures d’organisation (scores PF et ARC) et de gains / pertes (mots gagnés ou perdus entre deux essais) (Dunlosky & Salthouse, 1996). Les résultats indiquent que les essais successifs sont plus bénéfiques pour les âgés lorsque le matériel est relié révélant ainsi une difficulté à auto-initier les processus d’organisation. Aussi, cette difficulté intéresse principalement la composante épisodique des mécanismes d’organisation (effet significatif de l’âge sur les scores PF) plutôt que la composante sémantique (absence d’effet d’âge sur les scores ARC). De plus, les résultats portant sur les gains et les pertes indiquent que les mécanismes d’acquisition jouent un rôle plus important dans les différences liées à l’âge dans l’apprentissage d’un matériel non-relié alors que les processus d’oubli contribuent  plus  aux difficultés d’apprentissage d’un matériel relié. Enfin, la composante épisodique des mécanismes d’organisation semble jouer un rôle préventif contre l’oubli (corrélation négative entre les pertes et les scores PF) chez les participants jeunes, et ce rôle est diminué avec l’âge.
  • Langues
    • Anglais
  • Droits
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