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L’aménagement et le décor de la galerie Doria Pamphilj à Rome

dans Centre de recherche du château de Versailles

Auteur(s) : Bazin, Sandra

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-01-11T01:00:00Z
  • Notes
    • La galerie du palais Doria Pamphilj à Rome fut construite entre 1731 et 1734, dans le cadre d’un vaste programme de restructuration voulu par Camillo Pamphilj le Jeune. La cour et sa loggia sur le côté sud, restées inachevées depuis le xvie siècle, conduisirent l’architecte Gabriele Valvassori à équiper de loggias les trois côtés qui en étaient dépourvus, pour les fermer ensuite et créer au premier étage une galerie de forme quadrangulaire. Ce projet aboutit à une typologie de galerie unique à Rome. La décoration des quatre ailes de l’étage noble ne vise pas à une unité stylistique mais tend plutôt à créer un « musée des styles ». L’aile située sur le Corso, véritable galerie des glaces dont la voûte est décorée par le peintre Aureliano Milani, est pensée comme un espace de glorification de la famille Pamphilj, avec ses grandes fresques mythologiques illustrant la chute des Titans et l’histoire d’Hercule. Les trois autres ailes décorées par Genesio del Barba et Filippo Sciugatrosce, avec des motifs de chinoiseries et de grotesques, sont conçues comme des espaces d’exposition plus neutres. Les nombreuses études réalisées sur la galerie Doria Pamphilj ont été majoritairement consacrées aux œuvres exceptionnelles qui y sont exposées. Il s’agira ici de s’attacher plutôt à l’aménagement de la galerie quadrangulaire et au décor de l’aile est dite « galleria degli specchi ».
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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