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The King and His Temple

dans Centre de recherche du château de Versailles


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-05-02T02:00:00Z
  • Notes
    • S’inspirant des recherches majeures de Gérard Sabatier sur les stratégies de représentation et les codes encomiastiques manifestés dans les arts visuels, l’architecture, les cérémonies et la littérature sous la monarchie française à l’époque moderne et qui trouvaient leur expression la plus élaborée au sein du domaine de Versailles, notre étude s’intéressera, à travers l´architecture religieuse, à la sémantique de l’image royale, représentant, doublant ou remplaçant la présence charismatique du prince. Prenant comme point de départ l’église de Frédéric à Copenhague, fondée par Frédéric V en 1749 durant la célébration du tricentenaire de la dynastie des Oldenbourg, l’architecture et l’iconographie sont envisagées comme des éléments signifiants d’une communication symbolique. L’ambition grandiose de ce coûteux projet aux dimensions extraordinaires, incarnant à la fois la Felicitas Temporum du règne de Frédéric V et le succès de l’absolutisme danois, se révèlera en définitive néfaste pour le projet royal. Le chantier fut arrêté en 1770 et l’église resta inachevée pendant 150 ans. En 1894, l’église fut finalement achevée grâce à l’intervention du financier C. F. Tietgen, 45 ans après l’introduction de la constitution qui remplaça l’absolutisme par une monarchie constitutionnelle. La conception initiale de l’église de Frédéric fut alors redéfinie : elle fut transformée en un monument de la Réforme luthérienne, comme en témoignent les inscriptions et le programme iconographique.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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