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Les couleurs de Moscou et de Saint-Pétersbourg

dans Centre de recherche du château de Versailles

Auteur(s) : Efimov, Andrey

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008-05-13T02:00:00Z
  • Notes
    • Moscou et Saint-Pétersbourg ont connu une évolution chromatique similaire mais les différences en matière de plan, d’urbanisme et d’influences culturelles, et leurs rôles alternés de capitale ont déterminé leurs particularités chromatiques propres. Le Moscou en bois du xiiie siècle s’est enrichi d’un ensemble de cathédrales blanches aux coupoles dorées entourées par la muraille en brique rouge du Kremlin. Le style baroque a introduit dans l’architecture de Moscou et de Saint-Pétersbourg les couleurs bleu foncé, orange et verte. À l’époque du classicisme, on utilisait la palette officielle de teintes pastel à dominante ocre. L’achromatisme devient ensuite un trait distinctif de l’éclectisme en Russie. Au début du XXe siècle, l’Art nouveau ranime les villes grâce aux couleurs verte, orange et violette. Dans les années 1920 et 1930, les constructivistes utilisent les tons gris mais tentent d’élaborer un code chromatique homogène. L’architecture soviétique, quant à elle, reprend l’esthétique du classicisme « ocre ». La construction de masse des années 1960 aux années 1980 méconnaît la couleur, mais à la charnière des XXe et xxie siècles apparaissent des approches professionnelles qui visent à créer un milieu chromatique similaire pour les deux villes.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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