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La mesure des effets économiques de la scolarisation. Apports et limites de l’économie de l’éducation

dans Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme

Auteur(s) : Hugon, Philippe

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-10-12T02:00:00Z
  • Notes
    • Il existe un consensus de la communauté internationale à propos du rôle déterminant de la formation et de l’éducation dans le processus de développement. Ce rôle est renforcé dans la nouvelle économie de l’information et de la connaissance. Il y a peu de domaines en fait où les enjeux ne soient aussi conflictuels que ce soit en termes de valeurs et de connaissances transmises, de tensions entre l’universalisme et le particularisme, d’accès différenciés à l’école selon les catégories sociales ou de divergences entre les États. L’économie de l’éducation est au cœur de ce paradoxe entre cette vision consensuelle et ce constat de conflictualité par les statistiques qu’elle utilise, par les tests empiriques auxquels elle procède, ou par les analyses théoriques qu’elle mobilise. Cet article traite de la mesure des effets macro et micro économiques de l’enseignement, puis des limites de la mesure des effets multidimensionnels de l’éducation sur le développement.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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