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L’expérience d’éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l’école

dans Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme

Auteur(s) : Baronnet, Bruno

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-06-21T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article contribue à analyser les transformations locales du modèle scolaire d’apprentissage des savoirs dans le contexte du mouvement néozapatiste depuis une quinzaine d’années au Chiapas. Il aide à comprendre comment des pratiques politiques d’autonomie régionale ont conduit des peuples autochtones en lutte à se réapproprier l’école en prenant en charge l’ensemble de la gestion des affaires pédagogiques. Dans les territoires sous l’influence de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) au sud-est du Mexique, les pratiques d’alphabétisation des éducateurs nommés, et destituables par le biais de l’assemblée locale, renvoient à des principes pédagogiques de l’éducation populaire. Pourtant ces pratiques reflètent aussi la culture scolaire dominante à laquelle les zapatistes s’opposent et résistent au quotidien.
  • Langues
    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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