• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Mesurer l’impact scolaire des dispositifs d’enseignement artistique et culturel dans les établissements d’éducation prioritaire. Le cas du dispositif DMEO

dans Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-02-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article porte sur une tentative d’évaluation de l’impact scolaire d’un dispositif d’enseignement artistique et culturel, le programme Dix mois d’école et d’Opéra (DMEO), porté par l’Opéra national de Paris et les académies de Paris, Créteil et Versailles depuis le début des années 1990. Ce dispositif, dont nous exposons dans un premier temps l’histoire et les caractéristiques, cible plus particulièrement des classes de collège situées dans des établissements du réseau d’éducation prioritaire des académies concernées. L’article s’appuie principalement sur l’analyse secondaire des données de trajectoire scolaire des élèves d’une cinquantaine de classes de collège impliquées dans le programme entre 2003 et 2012 au moyen d’une méthode contrefactuelle consistant à mesurer l’influence d’un facteur sur une évolution, par la différence entre cette évolution et celle, hypothétique qui serait mesurée en l’absence de ce facteur. Ces données concernent les notes obtenues au brevet des collèges et les choix d‘orientation en fin de troisième, au sujet desquels les résultats de l’analyse suggèrent un impact modeste mais significatif de la participation au dispositif DMEO. Ces résultats font aussi apparaître une différenciation selon le sexe et l’origine sociale des élèves, avec des effets globalement plus prononcés chez les garçons et chez les élèves de milieux populaires. L’article insiste enfin sur la nature incertaine de ces effets, que l’enquête qualitative menée en parallèle des analyses statistiques permet d’éclairer. Nous avançons l’idée que ces effets relèvent sans doute davantage de la modification des conditions d’encadrement et de motivation des élèves, des formes d’implication et de coordination des équipes pédagogiques que de l’acquisition de compétences scolaires au sens strict.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :