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Les parents d’élèves face à la déliquescence du système éducatif congolais (RDC)

dans Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-10-22T02:00:00Z
  • Notes
    • En République Démocratique du Congo, les pouvoirs publics et la société civile n’ont pas attendu les recommandations des institutions internationales pour mettre en place un système de contributions des usagers pour financer leur système éducatif ni pour assurer la gestion locale face à un État défaillant. Les contributions parentales ont ainsi non seulement permis de préserver mais d’étendre, certes aux prix de perversions notoires, un système d’enseignement dans la déréliction congolaise. Le propos de cet article est d’expliquer pourquoi, dans un pays où la population est l’une des plus pauvres du monde, le modèle participatif transformant, formellement, les parents en partenaires éducatifs ne peut pas améliorer la gouvernance du système éducatif. Contrairement à l’approche consensuelle qui ignore les dynamiques sociales à l’œuvre dans tout processus participatif, l’analyse privilégie une approche politique, mettant en évidence les tensions sociales, les relations de pouvoir et les logiques des acteurs en présence dans le champ scolaire et au sein du “mouvement parental” congolais. Cet article montre comment les acteurs de l’éducation (re)produisent ensemble, consciemment ou inconsciemment, dans un contexte particulièrement contraignant, un système éducatif globalement très médiocre et générateur d’exclusion.
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    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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