• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le fonctionnement des établissements scolaires et le mythe de la “tolérance religieuse” au Brésil : approche ethnographique comparée

dans Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-08-30T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article met en question l’image convenue d’une “tolérance religieuse” au Brésil, forgée par des représentations de sens commun et par certains travaux scientifiques censés rendre compte voire orienter les pratiques enseignantes. Nous répondons aux questions suivantes : comment les situations impliquant les religions sont-elles traitées dans le milieu scolaire brésilien ? De quelle manière le fonctionnement de l’établissement contribue-t-il à la construction d’une “tolérance religieuse”, envisagée comme un idéal mais aussi comme un mythe ? Suivant une perspective d’ethnographie comparée, deux établissements scolaires avec des caractéristiques sociales éloignées sont présentés. Nous concluons que le fonctionnement des établissements offre des conditions de possibilité différenciées en vue d’une logique d’action pragmatique, souvent privilégiée par les professionnels, qui peut véritablement favoriser la tolérance religieuse dans certains cas, ou l’édification de son mythe dans d’autres cas.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :