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Logiques méritocratiques et “barrière de la langue” : modes d’accès à la formation à la langue majoritaire des migrants dans une ville française et une ville anglaise

dans Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme

Auteur(s) : Walker, Joanne

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-11-20T01:00:00Z
  • Notes
    • En France, malgré la barrière que peut représenter la langue française pour les adultes socialisés à l’étranger dans d’autres langues, la formation linguistique financée par les pouvoirs publics ne s’adresse pas à tous ceux qui le souhaitent mais vise des publics prioritaires qui changent selon les périodes. La comparaison internationale, ici avec l’Angleterre, permet de questionner cet état de fait, ses origines et ses conséquences. En s’appuyant sur une enquête menée dans une ville française et une ville anglaise entre 2010 et 2015, cet article montre comment des catégories articulant le genre, la nationalité, le niveau de formation, l’ancienneté de l’immigration et le statut administratif déterminent l’accès à la formation et à la certification linguistique. En analysant l’organisation de la formation linguistique, dans les deux villes, dans des espaces de formation inégalement dotés en ressources, ce travail explore le rôle envisagé pour les cours dans la distribution des places sociales.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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