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Les disciples de la « mission française » et la réception de l’anthropologie structurale au Brésil

dans Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-10-11T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article vise à comprendre l’introduction de l’analyse structurale au Brésil à la fin des années 60, faisant suite à la controverse sur la théorie de la parenté opposant David Maybury-Lewis à Claude Lévi-Strauss. Il met en relation les innovations conceptuelles et méthodologiques avec l’institutionnalisation de l’enseignement doctoral, qui ouvrit la voie à la professionnalisation à une vaste échelle. Il commence par analyser les parcours sociaux et intellectuels des “pères fondateurs” du Programme de Post-Grade du Musée National (PPGAS/MN) pour rendre compte de l’efficacité de leur alliance, basées sur des ressources sociales et des itinéraires professionnels assez diversifiés, jouissant chacun d’une notoriété internationale ou nationale très différente. D’autre part, l’examen des archives du PPGAS a permis de restituer les attentes et les stratégies des “pères fondateurs” devant le partenariat avec la Fondation Ford, qui a financé l’enseignement de haut niveau associé à des enquêtes de terrain régulières. L’étude des caractéristiques sociales et intellectuelles des intervenants dans les controverses internationales constitue un bon révélateur de la façon dont les relations de pouvoir international inscrivent leur empreinte sur l’évolution des systèmes de pensée.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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