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Des savoirs critiques aux savoirs pour l’entreprise ou : La normalisation d’un département universitaire d’économie

dans Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme

Auteur(s) : Le Gall, Brice

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-10-29T01:00:00Z
  • Notes
    • L’évolution du département d’économie de Paris VIII au cours des 30 dernières années offre l’occasion d’étudier un cas de légitimation des savoirs de praticiens dans le champ universitaire français. Orienté à ses origines sur la critique théorique du capitalisme, ce département s’est transformé, pour ainsi dire, en département de gestion. Cet article vise à rendre compte de la transformation de ses cursus et à apprécier le rôle joué par les étudiants et les enseignants dans ce processus. Il s’appuie sur une analyse morphologique du public et de ses perspectives académiques et professionnelles ainsi que sur les représentations que les enseignants ont de leur public et de l’emploi. Il permet ainsi d’éclairer certains effets du recrutement étudiant sur l’imposition de savoirs au service des entreprises.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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