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Le Hellfest, arène discursive. Sociologie des festivals de musique live comme sphères publiques

dans Criminocorpus


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  • Date
    • 2021-12-10T01:00:00Z
  • Notes
    • Par son importance en termes de personnes touchées ou de groupes programmés, le Hellfest, festival de « musiques extrêmes » depuis 2006, a rendu médiatiquement visible en France le hard rock, le heavy metal, le metal, ses amateurs et les comportements culturels associés aux scènes metal. Aimées et investies par une minorité de la population, peu médiatisées jusqu’alors, ou alors traitées de manière condescendantes, la musique et la culture metal ont changé de statut. En se basant sur un corpus de 366 articles des éditions du quotidien Ouest-France traitant ou évoquant le Hellfest et publiés entre 2006 et 2011, on montrera que l’évènement, ses groupes et/ou son public apparaissent suspects ou encore dangereux, mus par des logiques irrationnelles. Entre 2007 et 2010 des points de vue très hétérogènes se confrontent quant au Hellfest, sur fond d’élections municipales, puis régionales. Ceci avant que, dans l’arène publique des confrontations médiatiques, les rapports de pouvoirs entre conceptions hégémoniques et contre-publics subalternes se modifient. Ce qui ne veut pas pour autant dire que la perception du metal ne reste pas polémique, eu égard aux représentations transgressives qu’il véhicule, notamment vis-à-vis des symboles religieux, militaristes ou totalitaires.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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