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Consideraciones sobre la configuración del legado de comedias de Calderón

dans Presses universitaires du Midi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-04-06T02:00:00Z
  • Notes
    • On sait que Calderón n’a que très rarement contrôlé l’édition de ses pièces, ce dont il se plaint à plusieurs reprises. Le plus lu des auteurs du Siècle d’or avouait d’ailleurs sa réticence devant la diffusion par l’imprimerie de ses œuvres, écrites expressément pour la représentation: le livre, incapable de rendre compte du spectacle, ne pouvait servir qu’à l’expression des textes “réécrits”. Le seul véritable contrôle exercé par le dramaturge l’a été sur les listes de ses œuvres établies par lui et qui ont été la base la plus sûre, jusqu’à aujourd’hui, pour la constitution du corpus caldéronien. Ces listes, néanmoins, contiennent des erreurs, des absences et de rejets discutables, dont on est réduit à imaginer les motivations: problèmes involontaires de mémoire, omissions voulues (manque d’intérêt pour d’anciennes œuvres de circonstance, réprobation éventuelle d’un contenu, détérioration excesive de l’état de certains textes). Bien différentes sont les déficiences que l’on constate chez Vera Tassis, son premier bibliographe et éditeur: plus logiques, elles correspondent à la façon de travailler de Vera, que Calderón ne put aider et qui eut trop confiance en son zèle et en son odorat. D’où la possibilité réelle qu’existent encore aujourd’hui des œuvres sorties de la plume de Calderón et qui n’apparaissaient pas dans les listes d’époque ou même qui figuraient parmi les apocryphes de ces mêmes listes.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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