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El poeta se distancia: retóricas prologales en el bajo barroco

dans Presses universitaires du Midi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-05-09T02:00:00Z
  • Notes
    • Rien n’est plus soumis aux usages rhétoriques, à l’Époque Moderne, que les prologues des livres. On observera donc avec attention la moindre variante par rapport à la norme pour voir si elle est signe d’une progressive intrusion de l’auteur, en tant que tel, sur le terrain de la création littéraire. Au début de la période, il est courant que l’auteur du prologue affecte du mépris à l’égard de son œuvre ou la renie en la renvoyant dans un passé révolu; le temps passant, cependant, les lieux communs sur l’absence de responsabilité de l’auteur laissent la place à l’insistance, dans l’argumentation, sur la valeur intrinsèque du produit: dans ce cas, l’auteur est présenté comme cédant à la supposée demande de ses amis ou bien avec la volonté d’éviter un mauvaise transmission du texte. Ainsi, à cette époque, l’analyse des différentes façons qu’a l’auteur de revendiquer ou de ne pas revendiquer sa place comme auteur permet d’établir diverses degrés d’intégration dans le champ littéraire. En ce sens, l’adoption par l’auteur d’une tonalité burlesque dans la présentation de son œuvre est des plus significatives.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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