• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Usages de l’apprentissage artificiel pour l’éducation

dans Chaire Unesco Pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-12-14T01:00:00Z
  • Notes
    • Le développement rapide de l’Intelligence artificielle (IA) dans le domaine éducatif suscite de nombreuses attentes et craintes traduisant un besoin de régulation. L’apprentissage artificiel, à la base des systèmes d’IA, est utilisé afin de personnaliser l’apprentissage et d’automatiser des tâches d’enseignement. Cet article étudie les enjeux de régulation spécifiques à ces usages de l’apprentissage artificiel et montre qu’ils entraînent une encapsulation de connaissances en raison de plusieurs facteurs à la fois techniques et sociaux. Une approche de régulation by design de l’apprentissage artificiel est proposée pour limiter l’encapsulation des connaissances en partant de l’analyse d’un dispositif pédagogique existant.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :