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Les animaux dans les expositions universelles au xixe siècle : monstration, ordonnancement et requalification du vivant. Paris et Londres, 1851-1889

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-23T02:00:00Z
  • Notes
    • Les expositions universelles sont l’un des nombreux dispositifs de monstration des animaux émergeant au cours de la seconde moitié du xixe siècle, mais leur place au sein de ces événements n’a que très peu été interrogée jusqu’alors : comment sont-ils présentés et mis en scène ? En quoi les expositions universelles participent-elles à leur (re)qualification ? Et en quoi contribuent-elles à la fabrication de nouveaux rapports entre humains et non-humains ? C’est à ces questions que cet article propose de répondre, à travers une triple structure conceptuelle. D’abord, parce qu’elle est avant tout un spectacle, l’exposition vient dire la jubilation de la monstration du vivant que l’on cherche à ordonner, à classer et à redéfinir. Ce processus engendre des logiques de qualification des animaux qui instaurent des représentations des relations de l’homme au vivant, oscillant entre une altérité farouchement défendue et le continuisme allant jusqu’à une intimité partagée. Enfin, l’exhibition des animaux les transforme en « acteurs-objets » au service du capitalisme en expansion, sous l’égide de la « modernité » et du « progrès ».
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    • Français
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