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Revue numérique

L’émotion dans les expositions

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-12-03T01:00:00Z
  • Notes
    • L’émotion a toujours été présente au sein des musées, mais elle a longtemps été tenue pour la « folle du logis », qu’il fallait canaliser sinon supprimer. Il n’en va plus de même aujourd’hui, quand l’émotion fait partie d’une économie légitime de l’expérience de visite. Pareille émotion s’appuie sur la mobilisation des sens du visiteur par le conservateur ou par le commissaire d’exposition, sacrifie, le cas échéant, à différents rituels, et peut nourrir une pédagogie, sociale ou politique, au-delà du champ esthétique auquel elle était d’abord identifiée. Le numéro fait l’inventaire de ce tournant émotionnel au sein de la réflexion muséologique, de l’étude des publics et de la mission des institutions. Il montre combien l’émotion est désormais centrale dans un musée qui vise à donner du sens aux événements de la vie sociale, culturelle et politique. Emotion has always been present in museums, but for a long time it was considered to be the chatter of the mind, which had to be channelled if not suppressed. This is no longer the case today, when emotion is part of a legitimate economy of the visitor experience. Such emotion is based on the mobilization of the visitor’s senses by the curator, sacrificing, if need be, to different rituals, and can nourish a pedagogy, social or political, beyond the aesthetic field with which it was first identified. The issue takes stock of this emotional turning point in museological reflection, the study of audiences and the mission of institutions. It shows to what extent emotion is now central to the museum’s endeavour to give meaning to events in social, cultural and political life. La emoción siempre ha estado presente en los museos, pero durante mucho tiempo ha sido considerada como la loca del hogar, que había que canalizar, si no suprimir. Esto ya no es así hoy en día, cuando la emoción forma parte de una economía legítima de la experiencia de la visita. Una tal emoción se fundamenta en la movilización de los sentidos del visitante por el curador o el conservador, se sacrifica, si es necesario, a diferentes rituales, y puede alimentar una pedagogía, social o política, mas allá del campo estético, al cual se encontraba identificada en un comienzo. El número hace el inventario de este giro emocional, en el corazón de la reflexión museológica, del estudio de los públicos y la misión de las instituciones. Muestra cuán central es la emoción, en el afán del museo, por dar sentido a los eventos de la vida social, cultural y política.
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