• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Comprendre le rôle de l’affect dans la création d’une pédagogie critique pour les musées d’histoire

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

Auteur(s) : Witcomb, Andrea

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-12-03T01:00:00Z
  • Notes
    • S’il est indéniable que certaines expositions non critiques renforcent des récits nostalgiques du passé, cet article cherche à démontrer l’existence d’expositions critiques et à expliciter leurs ressorts. On analyse la façon dont la production de formes d’expérience affective et non rationnelle visant à induire un plus grand engagement de la part des visiteurs est utilisée pour faciliter une réflexion plus critique sur le rapport entre le passé et le présent. Les exemples, tirés des pratiques curatoriales en Australie, à propos soit des histoires du contact colonial, soit des histoires de migration, permettent de montrer comment des formes explicites d’engagement avec les sens dans les expositions contemporaines mènent non seulement à une nouvelle compréhension du rôle pédagogique des musées, mais également à de nouvelles formes de pratiques pédagogiques.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :