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Activisme et diorama : Un siècle d’histoires Made in USA

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-06-19T02:00:00Z
  • Notes
    • Les dioramas du musée d’Histoire naturelle de New York, fabriqués dans les premières décades du XXe siècle, comptent parmi les plus célèbres des États-Unis. Depuis l’article publié par Donna Haraway au milieu des années 1980, ils sont même devenus le paradigme au prisme duquel sont étudiés tous les autres dioramas, que ce soit en histoire de l’anthropologie, en histoire, ou encore dans le domaine des sciences naturelles. Pour­tant, une autre tradition existe, et a été complètement négligée par l’historiographie : celle des dioramas militants construits à des fins d’autoreprésentation, élaborée par les Amérindiens et les Afro-Américains aux États-Unis. Ces dioramas sont utilisés pour produire des discours alternatifs dans les foires, les Expositions universelles et les musées depuis les années 1900. Il ne s’agit pas ainsi de la réappropriation d’un dispositif existant mais bien de l’élaboration parallèle d’un mode d’exposition qui aura une for­tune immense au cours du XXe siècle. De plus, cette tradition est fondamentale dans la mesure où elle continue encore aujourd’hui.
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