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La carrière patrimoniale d’une mosaïque portative byzantine

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-12-01T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article raconte deux histoires parallèles : celle d’une icône athonite du xive siècle qui se trouva en 1894 dans la collection privée d’un diplomate russe avant d’être acquise par le Musée de Dumbarton Oaks en 1954 ; et celle de l’émergence d’un nouvel objet d’étude dans le domaine de l’art byzantin à partir de la fin du xixe siècle, alors que ces pièces (pour la première fois étudiée systématiquement) sont de plus en plus convoitées par les collectionneurs. Il examine ainsi la manière dont un type d’objet (les « petits tableaux mosaïques portatifs ») fut identifié et nommé à la fin du xixe siècle. L’effort de constituer cette typologie fut marqué par la production de listes énumérant les miniatures byzantines qui avaient survécu au passage du temps. Les inventaires révélèrent la grande rareté de ces pièces, qui avaient été déjà très recherchées par les collectionneurs italiens pendant la Renaissance. L’article suit, plus précisément, le parcours biographique d’une de ces mosaïques qui, après des siècles d’immobilisation dans le trésor du monastère de Vatopedi, connut un certain nombre de déplacements. Son changement de statut (d’objet cultuel à objet muséographique), les conditions de sa circulation, ainsi que les différentes formes d’échange dans lesquelles elle fut impliquée (dons mais aussi achats), révèlent une corrélation avec le développement d’études archéologiques autour des mosaïques portatives. L’articulation entre ces deux histoires montre que le processus d’organisation des savoirs peut avoir un effet sur le marché de l’art et des antiquités.
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