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From Dog Alterity to Canine Sublime: A Cross-Century Reading of Victorian Fiction

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-05-30T02:00:00Z
  • Notes
    • De Charles Dickens à Joseph Conrad, le chien est omniprésent dans le roman victorien. Beaucoup d’ouvrages critiques récents ont étudié le rôle qu’il joue, soit en limitant leur champ d’analyse à certains romans en particulier, soit en élargissant la perspective à la culture victorienne saisie dans sa totalité. Prenant le contrepied du propos de Monica Flegel, qui dans Pets and Domesticity in Victorian Literature and Culture. Animality, Queer Relations and the Victorian Family s’attache à montrer les liens unissant les animaux domestiques à l’institution familiale, cette contribution envisage le chien à travers son altérité irréductible. Elle part du constat que la littérature est le lieu où l’humain se confronte à l’altérité en s’efforçant de se démarquer de l’anthropomorphisme/centrisme. Ce renversement de perspective, en vertu duquel l’animal n’est plus envisagé dans sa relation de complémentarité avec l’homme, est particulièrement troublant dans le cas du chien, généralement décrit à travers le lien indéfectible qui l’unit à son maître. Cette énigmaticité éthologique, qui bouscule les limites de l’ontologie, peut être envisagée à travers la notion de sublime, comme la manifestation aléatoire d’une force occulte, ou l’expression de ce que la raison ne saurait contrôler et qui suscite l’effroi.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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