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An ‘extraordinary change’ in the Climate: The Transformative Power of Impressionism in George Moore’s Art Criticism

dans Presses universitaires de la Méditerranée


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  • Date
    • 2019-06-17T02:00:00Z
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    • L’essai d’Oscar Wilde ‘The Decay of Lying’ introduit l’idée du pouvoir de transformation de l’Impressionnisme en peinture, « cet extraordinaire changement qui s’est produit dans le climat de Londres ». Un autre écrivain anglo-irlandais, George Moore, a souligné dans sa critique d’art écrite dans les années 1880 et 1890 les transformations radicales opérées par ce mouvement pictural. Cet article, qui étudie la manière dont George Moore a réagi à la force de rupture des œuvres de Whistler, Monet et Manet, montre que les mutations résultant des progrès technologiques ont créé de nouvelles façons de voir reflétées dans ce nouvel art. De manière très perspicace et annonciatrice d’études plus récentes sur l’Impressionnisme, les textes de Moore se concentrent sur le choc produit par cette peinture et en analysent les effets sur le spectateur. Ces écrits cherchent à transformer l’impression de désorientation ressentie face aux tableaux en un élément essentiel de l’expérience esthétique. Ce sentiment se trouve aussi au cœur de la littérature impressionniste et il s’agit de voir dans cet article dans quelle mesure les idées de Moore au sujet des incertitudes épistémologiques caractéristiques de ce qu’il a appelé la « peinture moderne » ont influencé le champ littéraire à la fin du xixe siècle et au début du xxe.
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    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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