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The Music and (dis)harmony of (anti)utopia in Samuel Butler’s Erewhon

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-06-17T02:00:00Z
  • Notes
    • Contrairement à l’architecture, la musique est un aspect dans l’ensemble rare et marginal des littératures utopiques, malgré ses connotations généralement très positives. Elle occupe cependant une place centrale dans Erewhon de Samuel Butler mais sous une forme négative car elle est caractérisée par ses sons désagréables, discordants, voire par sa cacophonie. C’est en cela que réside l’originalité profonde de Butler qui, d’une part, détourne la conception élogieuse et spiritualisée et les associations utopiques de la musique, et d’autre part, se la réapproprie à des fins satiriques et anti-utopiques. Après un bref panorama des connotations et du rôle habituels de la musique dans les utopies, cet article se penchera sur sa valeur avant l’arrivée du narrateur à Erewhon. Nous examinerons ensuite son mode de représentation dans cet étrange pays, qui fait se rejoindre le sens littéral (acoustique) et social de la discordance, la musique désagréable ou cacophonique étant l’indice du dysfonctionnement et des défaillances éthiques de ce monde. Cet article étudiera enfin l’instabilité de la position et des points de vue du narrateur qui, alliée à l’hybridité générique et tonale du texte, et à sa logique ironique (alternant entre satire and (anti)utopie) font passer le roman par une série de fluctuations idéologiques intrigantes. Comme la musique cacophonique d’Erewhon, le message véhiculé est en fin de compte assez ambigu et discordant.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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