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Girls’ Fashion and Khaleeji Pop Culture: The cultural fortunes of the gambūʿa, from hairdo to Internet meme

dans CEFREPA

Auteur(s) : Assaf, Laure

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-03-05T01:00:00Z
  • Notes
    • À la fin des années 2000, la gambūʿa fait son apparition dans les villes du Golfe arabe. Cette coiffure, adoptée par les jeunes femmes et caractérisée par une bosse s’élevant au sommet de la tête, donne l'impression de cheveux longs et volumineux sous le voile. Sa hauteur extravagante et son association avec le consumérisme font rapidement de la gambūʿa un objet de condamnations morales. Tandis que sa popularité commence à décliner dans l’espace public, la coiffure gagne en visibilité sur les réseaux sociaux, se transformant ainsi en mème. À partir d’entretiens menés avec de jeunes femmes émiriennes et d’une analyse des productions culturelles en ligne dédiées à la gambūʿa, cet article explore la manière dont cet objet controversé cristallise des tensions propres aux sociétés contemporaines du Golfe – notamment au sein des discours et représentations portant sur la moralité, l’identité nationale et la modernité. Ces débats prennent aussi une dimension genrée : les condamnations visent spécifiquement la catégorie des « filles » (al-banāt). À mesure que la gambūʿa se change en mème, cependant, les significations attribuées à la coiffure se transforment : en devenant un objet d'humour et de ridicule, elle permet ainsi aux jeunes femmes de prendre part aux productions culturelles concernant cette coiffure.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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